En souvenir de Katia Guth-Dreyfus
Nous pleurons la perte de la directrice fondatrice du musée.
Le personnel du Musée juif de Suisse pleure la perte de Katia Guth-Dreyfus, la directrice fondatrice du musée, qui a enrichi Bâle pendant plus d’un demi-siècle d’une institution culturelle unique en son genre.
Née en 1926 à Bâle, Katia Dreyfus était la fille de Vera et de Paul Dreyfus-de Gunzburg. Elle fréquenta le lycée de jeunes filles de Saint-Léonard à partir de 1937, et étudia l’histoire de l’art et l’archéologie à l’Université de Bâle à partir de 1945.
Ses études la conduisirent à l’Université d’Oxford et au Courtauld Institute of Art à Londres. En février 1951, elle épousa Hans Guth (1913–2010), et quatre mois plus tard, en juillet 1951, elle passa son doctorat. Katia Guth-Dreyfus et Hans Guth eurent trois enfants.
Alors que ses enfants étaient encore jeunes, Katia Guth-Dreyfus guida les groupes de visiteurs à travers le Musée des beaux-arts de Bâle. Elle servit le Musée des beaux-arts pendant 25 ans en tant que présidente de l’association «Amis du Musée des beaux-arts de Bâle». En 1966, elle joua un rôle décisif dans la fondation du Musée juif de Suisse. Elle a dirigé le Musée juif à titre bénévole pendant 44 ans.
Pendant les années 1980, Katia Guth-Dreyfus a travaillé dans le comité pour la restauration de la synagogue de Bâle et, après l’achèvement des travaux de rénovation, elle fut la première femme à y tenir un discours officiel. Elle a publié de nombreux articles et s’est engagée pour la mise en place de la discipline Études juives à l’Université de Bâle.
Le Musée juif de Suisse gardera vivante la mémoire de Katia Guth-Dreyfus. Que son souvenir soit une bénédiction!
Au nom de l’équipe du Musée juif:
Naomi Lubrich
Dinah Ehrenfreund
Kathrin Gisin
Barbara Häne
Elena Haschemi Schirazi
Elwira Spychalska
et Anna Rabin.
rédigé le 26.09.2021
Décision unanime du Grand Conseil
Visite de l’atelier de Stefanie Göckeritz