Sur nous

Histoire

Le Musée juif de Suisse à Bâle a été inauguré en 1966 en tant que premier musée juif de l’espace germanophone après la Seconde Guerre mondiale. L’initiative est venue de membres de l’association juive Espérance (une société du dernier devoir, hevra kaddisha) qui, lors d’une visite de l’exposition «Monumenta Judaïca» à Cologne en 1963-64, découvrirent des objets rituels de la collection de judaïca de Bâle. Ils décidèrent d’exposer ces objets dans un local approprié à Bâle.

Lors de l’ouverture en 1966, le Musée juif de Suisse comprenait deux pièces situées dans la Kornhausgasse 8 et que l’architecte d’intérieur Christoph Bernoulli a aménagées dans un style sobre.

Katia Guth-Dreyfus, la directrice fondatrice, dirigea le musée pendant quatre décennies. En 2010 Gaby Knoch-Mund prit la relève. Naomi Lubrich a repris la direction en 2015.

Le Musée juif de Suisse en 1966

Patronage

Les personnalités éminentes qui suivent font partie du comité de patronage et soutiennent les projets de déménagement du Musée juif:

René Bloch
Professeur de judaïstique à l’Université de Berne

Martine Brunschwig Graf
Ancienne conseillère nationale PLS, Genève

Joël Dicker
Écrivain, Genève

Roger Diener, professeur émérite
Architecte, Bâle

Christoph Eymann
Conseiller national PLS, Bâle

Ralph Friedländer
Vice-président de la FSCI et du DFAE, Berne

Josef Helfenstein
Directeur du Musée d’art de Bâle

Eva Herzog
Conseillère d’État PS, Bâle

Patricia Kopatchinskaja
Violoniste et compositrice, Berne

Yves Kugelmann
Publiciste, Bâle

Lukas Kundert
Théologien, président du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée de Bâle-Ville

Renée Levi
Artiste, Bâle

Thomas von Planta
Bâloise, Zurich et Bâle

Stephan Schmidt
Directeur, Académie de musique/Haute école de musique FHNW

Emile Schrijver
Directeur général, Joods Cultureel Kwartier, Amsterdam

Denise Tonella
Directrice du Musée national de Suisse, Zurich

Petra B. Volpe
Scénariste et réalisatrice, Berlin et New York

Nina Zimmer
Directrice du Musée des beaux-arts de Berne et du Centre Paul-Klee

Rapports annuels

Team

Biografie

Visites guidées et service accueil

Rebekah Hoeks Mail

Biografie

Quand on entre dans le musée, c'est moi que l'on voit en premier derrière le comptoir. Depuis le début de l'année 2022, je suis responsable du service des visiteurs et de la coordination des visites guidées. J'ai étudié l'anglais et l'anthropologie à l'université ici à Bâle. Mon travail de master s'est déroulé au Burkina Faso, où j'ai vécu quelques années et où j'ai pu faire de belles expériences.

Biografie

Collection

Dinah Ehrenfreund Mail

Biografie

Mon rôle en ma qualité de responsable de la collection du Musée juif de Suisse consiste à sauvegarder et étudier les artefacts qui sont constitués de divers matériaux et qui proviennent de différentes époques et régions du monde. En tant qu’historienne, je m’intéresse aux attributions complexes de ces objets muséaux et aux chemins qu’ils ont parcourus.

Biografie

Collection

Christina Meri Mail

Biografie

...en cours.

Biografie

Création graphique et communication

Elwira Spychalska Mail

Biografie

Au Musée juif de Suisse, je suis responsable de la communication et de l’organisation des manifestations culturelles. J’étudie l’histoire de l’art et l’anglais à l’Université de Bâle.

Biografie

Recherche

Dr. des. Barbara Häne Mail

Biografie

Je suis née en 1982 à Bâle, où j’ai grandi. Après avoir exercé pendant plusieurs années une activité de soins, j’ai suivi des études à l’Université de Bâle. Mes matières étaient histoire et études juives. J’ai concentré mes recherches sur l’histoire des juives et des juifs en Suisse. Ma thèse de doctorat a porté sur l’aide aux réfugiés juifs en Suisse entre 1935 et 1955, à travers la biographie d’Otto H. Heim. Je travaille depuis février 2021 au Musée juif de Suisse. Comme je suis «matinale comme l’alouette», je suis généralement la première au bureau.

Biografie

Digitalisation

Kathrin Gisin Mail

Biografie

Je travaille au Musée juif de Suisse depuis mai 2018. Jusqu’en janvier 2022, j’étais responsable des visites guidées et du service accueil. Depuis février, je m’occupe de la numérisation de la collection. En outre, j’étudie les humanités numériques et l’anthropologie culturelle à l’Université de Bâle. Pendant mes loisirs, j’aime faire des travaux manuels et je fais de belles choses en bois tourné.

Biografie

Direction

Dr. Naomi Lubrich Mail

Biografie

Je suis la directrice du Musée juif de Suisse. Née en 1976 à Toronto, j’ai étudié la littérature et l’histoire de l’art à New York et à Berlin; je me suis spécialisée dans les études juives et dans l’histoire du costume. J’ai travaillé au Metropolitan Museum of Art et au Musée juif de Berlin. Ce que j’aime à Bâle, c’est le paysage muséal, la situation au carrefour de trois pays – et le chocolat.

Biografie

Guide

Louise Gillman Mail

Biografie

En tant que guide touristique et artiste indépendante, je soutiens le musée dans diverses tâches, notamment les visites guidées, les traductions et la mise à disposition de la collection sur Wikipédia.
Née au Royaume-Uni dans une famille franco-anglaise, j'ai étudié l'anthropologie culturelle à l'université de Freiburg en Allemagne et je suis depuis très active dans le secteur culturel au carrefour des trois pays.

Biografie

Illustration

Marva Gradwohl Mail

Biografie

L'illustration m'a particulièrement fascinée dès le cours préparatoire de création, où je me suis consacrée pendant un an aux activités professionnelles de l'art. Au Musée juif de Suisse, mes dessins narratifs soutiennent des publications imprimées et en ligne. Lorsque je ne travaille pas au musée ou que je n'étudie pas l'histoire de l'art et les sciences de la communication à l'université de Zurich, on me rencontre à l'entraînement de danse ou en voyage avec mon carnet.

Illustrations
© Marva Gradwohl, 2021