Sur nous

Histoire

Le Musée juif de Suis­se à Bâle a été inau­gu­ré en 1966 en tant que pre­mier musée juif de l’espace ger­ma­no­pho­ne après la Secon­de Guer­re mon­dia­le. L’initiative est venue de mem­bres de l’association jui­ve Espé­rance (une socié­té du der­nier devoir, hev­ra kad­di­sha) qui, lors d’une visi­te de l’exposition «Monu­men­ta Judaï­ca» à Colo­gne en 1963–64, décou­vr­i­rent des objets rituels de la coll­ec­tion de judaï­ca de Bâle. Ils déci­dè­rent d’exposer ces objets dans un local appro­prié à Bâle.

Lors de l’ouverture en 1966, le Musée juif de Suis­se com­pre­nait deux piè­ces situées dans la Korn­haus­gas­se 8 et que l’architecte d’intérieur Chris­toph Ber­noul­li a amé­na­gées dans un style sobre.

Katia Guth-Drey­fus, la direc­tri­ce fon­da­tri­ce, diri­gea le musée pen­dant quat­re décen­nies. En 2010 Gaby Knoch-Mund prit la relè­ve. Nao­mi Lubrich a repris la direc­tion en 2015.

Le Musée juif de Suisse en 1966

Comité de direction

Le comi­té est responsable du déve­lo­p­pe­ment stra­té­gique et finan­cier du Musée Juif de Suisse.

Nadia Guth Biasini
Pré­si­den­te

Chris­ti­ne Wirz-von Planta
Vice-présidente

Valé­rie Arato
Délé­guée SIG

Ursi­na Baumgartner-Tramèr

Dr. Chris­toph Degen

Dr. Alain Cahen

Dani­el Erlanger

Jean-Pierre Kugel­mann

Simon Olstein

Nadia Guth Biasini, Présidente

Patronage

Les per­son­na­li­tés émi­nen­tes qui sui­vent font par­tie du comi­té de patro­na­ge et sou­ti­en­nent les pro­jets de démé­nage­ment du Musée juif:

Prof. René Bloch
Pro­fes­seur de judaï­s­tique à l’Université de Berne

Bri­git­te Bos-Portmann
Ami­tié Judeo-Chré­ti­en­ne en Suis­se, Laufen

Mar­ti­ne Brun­sch­wig Graf
Anci­en­ne con­seil­lè­re natio­na­le PLS, Genève

Joël Dicker
Écri­vain, Genève

Roger Die­ner, pro­fes­seur émérite
Archi­tec­te, Bâle

Dr. Chris­toph Eymann
Con­seil­ler natio­nal PLS, Bâle

Dr. Ralph Friedländer
Pré­si­dent de la FSCI et du DFAE, Berne

Prof. Dr. David Goldblum
CMO Pal­las Kli­ni­ken, Berne

Dr. Josef Helfenstein
Anci­en Direc­teur du Musée d’art de Bâle

Dr. Eva Herzog
Con­seil­lè­re d’État PS, Bâle

Jacob Keidar
Ambassa­deur a.D. d’ Israël

Patri­cia Kopatchinskaja
Vio­lo­nis­te et com­po­si­tri­ce, Berne

Yves Kugel­mann
Publi­cis­te, Bâle

Prof. Dr. Lukas Kundert
Théo­lo­gien, pré­si­dent du Con­seil syn­odal de l’Église évan­gé­li­que réfor­mée de Bâle-Ville

Renée Levi
Artis­te, Bâle

Anne Lévy
Direc­tri­ce Office fédé­ral de la san­té publi­que, Berne

Max Moor
Auteur et Jour­na­lis­te, Brandenbourg

Dr. Tho­mas von Planta
Bâloi­se, Zurich et Bâle

Prof. Ste­phan Schmidt
Direc­teur, Aca­dé­mie de musique/Haute éco­le de musi­que FHNW

Prof. Emi­le Schrijver
Direc­teur géné­ral, Joods Cul­tu­re­el Kwar­tier, Amsterdam

Deni­se Tonella
Direc­tri­ce du Musée natio­nal de Suis­se, Zurich

Petra B. Volpe
Scé­na­ris­te et réa­li­satri­ce, Ber­lin et New York

Dr. Nina Zimmer
Direc­tri­ce du Musée des beaux-arts de Ber­ne et du Cent­re Paul-Klee

Rapports annuels

Team

Biographie

Visites guidées et service accueil

Artiom Istomin Mail

Biographie

Lorsque vous entrez dans le musée, vous me voyez en premier derrière le comptoir. Je suis nouveau dans l’équipe du musée, et depuis 2023, je suis responsable du service accueil et de la coordination des visites guidées. J’ai obtenu mon diplôme en gestion d’entreprise à Kiev en Ukraine. Toute ma vie professionnelle, j’ai travaillé dans le secteur tertiaire. Lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine, j’ai atterri dans la merveilleuse ville de Bâle.

Biographie

Collection

Christina Meri Mail

Biographie

Depuis juillet 2022, je suis curatrice du Musée juif et travaille à la préservation et à l’exploitation de la collection, une tâche qui me permet de me familiariser avec la communauté suisse. J’ai étudié les études juives et l’histoire de l’art à Heidelberg, en me spécialisant dans l’art juif. J’ai pu ensuite pendant près de 20 ans en tant que directrice de la collection du Musée juif d’Athènes accumuler à la fois des objets et de l’expérience.

Biographie

Médiation & préservation

Sarah-Maria Hebeisen Mail

Biographie

Après mes études d'allemand et sur le judaïsme à Berne, Berlin et Jérusalem, j'ai travaillé dans l'éducation des enfants et des jeunes. Au Musée juif, je me charge depuis octobre 2023 des tâches particulièrement délicates telles que parler de l'indicible, enseigner le Moyen-Orient en fonction de l'âge et préserver les objets de collection
fragiles.

Biographie

Création graphique et communication

Elwira Spychalska Mail

Biographie

Au Musée juif de Suisse, je suis responsable de la communication et de l’organisation des manifestations culturelles. J’étudie l’histoire de l’art à l’Université de Bâle.

Biographie

Recherche et événements

Dr. Barbara Häne Mail

Biographie

Je suis née en 1982 à Bâle, où j’ai grandi. Après avoir exercé pendant plusieurs années une activité de soins, j’ai suivi des études à l’Université de Bâle. Mes matières étaient histoire et études juives. J’ai concentré mes recherches sur l’histoire des juives et des juifs en Suisse. Ma thèse de doctorat a porté sur l’aide aux réfugiés juifs en Suisse entre 1935 et 1955, à travers la biographie d’Otto H. Heim. Je travaille depuis février 2021 au Musée juif de Suisse. Comme je suis «matinale comme l’alouette», je suis généralement la première au bureau.

Biographie

Direction

Dr. Naomi Lubrich Mail

Biographie

Je suis la directrice du Musée juif de Suisse. Née en 1976 à Toronto, j’ai étudié la littérature et l’histoire de l’art à New York et à Berlin; je me suis spécialisée dans les études juives et dans l’histoire du costume. J’ai travaillé au Metropolitan Museum of Art et au Musée juif de Berlin. Ce que j’aime à Bâle, c’est le paysage muséal, la situation au carrefour de trois pays – et le chocolat. J'aime ecrire des livres, des interviews, des articles.

Biographie

Guide

Louise Gillman Mail

Biographie

En tant que guide touristique et artiste indépendante, je soutiens le musée dans diverses tâches, notamment les visites guidées, les traductions et la mise à disposition de la collection sur Wikipédia.
Née au Royaume-Uni dans une famille franco-anglaise, j'ai étudié l'anthropologie culturelle à l'université de Freiburg en Allemagne et je suis depuis très active dans le secteur culturel au carrefour des trois pays.

Illustrations
© Marva Gradwohl, 2021