17 mars 2016 au 2 août 2016
Le 14 janvier 1866, cinquante-trois pour cent des Suisses votèrent pour une révision partielle de la Constitution fédérale, qui octroya aux juifs l'égalité juridique et le droit de s'établir dans tout le pays. Aujourd’hui, environ 18.000 juives et juifs suisses marquent de leur empreinte la politique, l’économie, la science et la culture de leur pays.
Alors qu’avant 1866, les juifs ne pouvaient séjourner qu’avec une autorisation spéciale et seulement dans certains cantons, l’émancipation fut conclue également en Suisse il y a 150 ans par la voie d’un référendum. Avec l’octroi le 14 janvier 1866 de la liberté d’établissement, les juifs suisses furent mis sur un pied d’égalité avec les autres citoyens suisses. Depuis lors, les juives et les juifs ont eu une influence décisive sur le développement de ce pays, que ce soit sur la politique, l’économie, la science ou la culture.
L’exposition itinérante conçue par la Fédération suisse des communautés israélites est consacrée à la diversité du judaïsme suisse après 150 ans d’émancipation. Aujourd’hui environ 18.000 juives et juifs vivent en Suisse. Le photographe Alexander Jaquemet, qui vit à Erlach, a photographié 15 d’entre eux. Ses portraits montrent des personnes jeunes et âgées, connues ou inconnues, venant de différentes parties du pays et appartenant à des couches sociales très diverses. Les personnes photographiées ont posé à des endroits qu’ils ont choisis eux-mêmes et qui, avec leurs récits très personnels, reflètent l’identité juive en Suisse.
L’exposition a été conçue par la Fédération suisse des communautés israélites.
Film animé: «Schweizer Juden. 150 Jahre Gleichberechtigung»