La position des femmes juives
en Suisse
Mercredi en matinée
15 mai 2021
Au dix-neuvième siècle, des associations de femmes juives ont vu le jour, parallèlement à la fondation de communautés juives en Suisse. L’Association des femmes israélites de Bâle (Israelitischer Frauenverein Basel), qu’on suppose avoir été fondée en 1834, est considérée comme la plus ancienne association juive de femmes en Suisse. Les associations de femmes juives firent surtout du travail caritatif dans les premières années de leur existence.
En 1924 fut fondée l’Union suisse des organisations de femmes juives ou USFJ («Bund Schweizerischer Jüdischer Frauenvereine», BSJF), en tant qu’organisation faîtière des associations de femmes juives en Suisse. L’objectif était de mettre en réseau les différentes associations. Les communes décidaient en toute autonomie d’octroyer ou non le droit de vote et le droit d’éligibilité pour les affaires communales aux femmes des différentes communautés juives. En conséquence, les communes juives introduisirent le droit de vote et d’éligibilité à des dates différentes: la commune juive de La-Chaux-de-Fonds par exemple accorda aux femmes de ses membres le droit de vote et d’éligibilité en 1959. Plusieurs communes juives suivirent cet exemple jusque dans les années 1970, ainsi les communes juives de Berne, Genève, Fribourg, Saint-Gall et la Communauté israélite de Zurich (Israelitische Cultusgemeinde Zürich).
Dans de nombreuses communes, des femmes font aujourd’hui partie du comité de direction ou sont même présidentes, grâce au travail de l’USFJ et de ses membres. Au niveau de la Suisse, des femmes juives ont pu depuis 1971 assumer des fonctions importantes: Ursula Koch a été conseillère municipale de Zurich de 1986 à 1998, Claudia Kaufmann est devenue en 1988 la première directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, Vera Rottenberg est devenue juge fédérale en 1994. Ce qui semblait inconcevable, même dans les cercles juifs, est devenu réalité en 1993: Ruth Dreifuss a été élue conseillère fédérale.
rédigé le 17.12.2021
Photos © Elwira Spychalska