Que s’est-il passé Kornhausgasse 8 en 1936–37?
Une recherche effectuée par Carolin Mücke, Études juives, Fribourg-en-Brisgau
Le Musée juif de Suisse est situé depuis près de soixante ans dans la Korngasse 8. Quelle est l‘histoire de l’immeuble? Barbara Häne, historienne et employée du Musée juif de Suisse, a découvert dans le livre de Noëmi Sibold intitulé «Bewegte Zeiten» une indication à ce sujet – il s’agit de la note 72 en bas de la page 254 –, selon laquelle l’immeuble a abrité des réfugiés pendant les années 1930.
J’ai été chargée par le musée de me rendre aux archives nationales de Bâle-ville afin de vérifier cette indication en faisant des recherches sur le passé de l’immeuble. Épaulée par l’équipe des archives nationales, j’ai parcouru les rapports annuels de l’Israelitische Fürsorge und Armenpflege (bienfaisance et assistance israélite aux pauvres) de la communauté israélite de Bâle, numéro d’inventaire: StABS, IGB-REGa H 4 (1). Selon les rapports annuels des années 1936 et 1937, l’Israelitische Fürsorge avait ses bureaux dans la Kornhausgasse 8. Et effectivement, grâce aux lits fournis par la Croix Rouge, Charles Nordmann, le vice-président à l’époque, a pu y héberger 477 réfugiés pour une période plus ou moins longue, tandis qu’ils devaient attendre parfois pendant des mois leur émigration.
L’ancienne utilisation de la maison est d’une haute importance pour l’histoire de la Suisse. Nous saurions gré à toute personne ayant encore des souvenirs ou connaissant des documents de bien vouloir nous en informer.
rédigé le 31.05.2022
Nouveauté dans la boutique du musée
Décision unanime du Grand Conseil