Lever de rideau sur les nouvelles photos de nos rideaux de la Tora
En octobre 2022, l’équipe des curatrices du Musée juif a chargé l’atelier-photo de l’École supérieure d’art et de design FHNW de photographier 21 rideaux historiques de la Tora faisant partie de la collection du musée.
Le rideau de la Tora (Parokhet, hébreu: פרכת) est un objet de cérémonie qui est accroché dans les synagogues devant l’arche de la Tora dans laquelle sont conservés les rouleaux de la Tora. Le mot hébreu désigne le rideau qui, dans le sanctuaire biblique, séparait l’espace sacré du Saint des saints. Dans la plupart des synagogues, le textile souvent richement orné est le pôle d’attraction visuel. L’inscription כת (abbréviation de Keter Tora, français: couronne de Tora) figure ainsi fréquemment depuis le 17e et le 18e siècle au centre du rideau de la Tora.
Parmi les judaïca de notre collection, les rideaux de la Tora revêtent une importance particulière, parce qu’ils racontent l’histoire des femmes juives sinon peu documentée. Les tailleurs et les brodeurs ne sont pas seuls à avoir créé des pièces représentatives, les Juives ont elles aussi transformé des textiles existants en objets de culte. Pour ce faire, elles se sont servies de tissus en soie précieux de deuxième, troisième ou quatrième main, qui avaient été utilisés auparavant à l’occasion d’événements particuliers en tant que vêtements, comme robes de mariée par exemple. Les coutures visibles sur certains rideaux de la Tora qui se trouvent dans la collection du Musée juif révèlent des traces de leur ancien emploi. La provenance des tissus donne des détails sur le réseau commercial de l’époque, ainsi que sur le rôle du culte pour lequel on a eu recours aux plus beaux tissus. Dans les communes rurales d’Endingen et de Lengnau, les Juives et les Juifs ont vécu au 18e et au 19e siècle du commerce de seconde main et ont transporté non seulement des biens, des motifs et des modèles, mais aussi langue et culture au-delà des frontières régionales.
Dans les communes urbaines juives également, des bienfaitrices et des bienfaiteurs ont fait don de textiles pour le culte. Leurs noms sont contenus dans les inscriptions. Deux exemplaires ont été conçus par les artistes juives Régine Heim et Susi Guggenheim-Weil. Dans les années 1960, elles ont toutes les deux emprunté de nouvelles voies dans le design des objets cérémoniaux en introduisant des matériaux modernes et un répertoire de formes individuel.
Un livret de cartes postales regroupe les plus belles photos de nos rideaux de la Tora. Il documente leur diversité et est disponible dans notre boutique. Les différents rideaux de la Tora figurent en outre avec datation et référence au lieu dans le catalogue en ligne de notre collection. Les nombreuses vues détaillées des rideaux de la Tora seront d’une grande utilité pour leur future étude.
Ont participé au projet de documentation et de transmission des rideaux de la Tora notre curatrice de la collection Christina Meri ainsi que Elwira Spychalska, Adina Feigel et Cornelia Lang.
rédigé le 02.01.2023
© Photos: Simon Mader und Christian Knörr

Eva Reifert sur l’exposition «Modernisme déchiré»